Recherche appliquée au domaine du travail

La recherche appliquée au domaine professionnel a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre les conditions dans lesquelles opèrent les travailleurs et les réactions de l’organisme. Mesurer, analyser et comprendre les réponses du corps humain face au stress (chaleur, froid, humidité, effort physique, stress psychologique, …) est essentiel pour mettre en place les bonnes stratégies de contre mesure permettant d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité des professionnels. Le suivi de la température corporelle s’avère, dans ce contexte, très régulièrement essentielle pour objectiver l’impact des conditions d’exercice de la mission sur les variations de la température.

Simple d’utilisation et pouvant être utilisé en condition écologique, le système eCelsius Performance permet d’assurer un suivi de la température centrale fiable, précis et continu et ce sans contraintes pour le chercheur et le sujet. Une fois la capsule ingérée, celui-ci conserve en effet toute sa mobilité et sa capacité d’action, les données de la température centrale collectées sont transmises en temps réel ou a posteriori pour exploitation scientifique.

Processus de thermorégulation en milieu professionnel

L’organisme mobilise en continu plusieurs mécanismes de thermorégulation afin de réguler la température centrale et les variations de la température corporelle autour d’une valeur cible.

Pour les professionnels amenés à opérer dans des conditions environnementales extrêmes, ces mécanismes sont mis à rude épreuve. Or, tel que c’est le cas pour un athlète de haut niveau, une élévation ou une baisse trop importante de la température centrale aura un effet négatif sur les performances physiques (force, coordination motrice, précision, …) et cognitives (délai de prise de décision, capacité de discernement, sensation de fatigue, …) de l’individu et par voie de conséquence sur sa productivité voire sa sécurité.

L’objectivation et la bonne compréhension des interactions entre les contraintes d’exercice des missions et les variations de la température du corps permettent d’optimiser la productivité des professionnels au travers la mise en place de contres mesures (planification des temps de travail/récupération, programme d’acclimatation, vêtements techniques appropriés, des stratégies d’hydratation, de cooling, …).

Travail posté

La fluctuation journalière de la température centrale est considérée comme un marqueur individuel de la rythmicité circadienne ; cycles biologiques de 24 heures qui régulent les schémas veille-sommeil et presque toutes les fonctions biologiques de l’organisme. L’horloge circadienne contrôle ainsi la sécrétion de mélatonine en fin de journée qui a pour effet d’initier une baisse de la température centrale ce qui permet de favoriser l’endormissement ; sur son rythme de 24h, la température corporelle atteint son niveau le plus bas tôt le matin puis augmente progressivement pendant la journée pour atteindre un point haut en fin d’après-midi. En parallèle de cela, les capacités cognitives sont maximales à partir du milieu de matinée et les performances physiques en fin d’après-midi.

La mesure continue de cette variable permet l’analyse des variations de la température corporelle et la caractérisation du rythme circadien de la température centrale. L’exploitation de ces données permet ensuite de mieux comprendre les troubles du rythme et les troubles du sommeil que peuvent rencontrerles travailleurs postés. Dans un second temps, c’est à partir de ces données qu’il sera possible de définir et évaluer l’efficacité des contres mesures mises en place afin de faciliter la récupération, réduire la fatigue des travailleurs postés et améliorer leur productivité.

Tester l’efficacité de nouveaux équipements

Dans de nombreux domaines d’activités, un effort de développement conséquent est réalisé pour mettre au point de nouveau matériaux et de nouvelles technologies permettant à leur tour le développement de vêtements et équipements de protection de qualité. Ces vêtements et équipements ont pour objectifs premiers de protéger, au mieux, les professionnels des contraintes de leur environnement d’exercice. Dans le cadre d’exposition à des environnements contraignants, et notamment à la chaleur, ses vêtements et équipements doivent répondre à 2 objectifs, dont les solutions sont parfois antagonistes, à savoir limiter l’impact de l’environnement sur les variations de la température centrale et favoriser les mécanismes de thermorégulation.

La mesure de la température corporelle, de manière fiable, précise et continue, apparait alors naturellement comme un élément essentiel au développement et à la validation de l’efficacité de telles solutions de protection des travailleurs.