Dispositif pour le suivi continu
de la température gastrointestinale

Gold standard pour le suivi continu de la température gastrointestinale - Validé scientifiquement

La température est un indicateur clé de l’état physiologique du sujet. Le caractère continu de la mesure est quant à lui plus difficile à obtenir et seuls quelques dispositifs contraignants (sondes rectales, œsophagiennes…) permettent un suivi continu de la température centrale.

 

La solution eCelsius Performance permet un suivi continu, fiable et précis de la température centrale du sujet tout en préservant son confort et sa mobilité. 

Les éléments de la solution sont  :

La capsule électronique eCelsius Performance, ingérable et communicante.
La capsule est livrée propre, dans un emballage unitaire. Une fois activée, elle communique en temps réel, et en continu, les données de température centrale. La capsule e-Celsius Performance, à usage unique, est éliminée par les voies naturelles et permet donc un suivi de la température centrale sur une période correspondant au temps de transit (24-48h en moyenne)

Un activateur
La capsule e-Celsius Performance étant livrée dans un mode veille, un boitier d’activation permet de sortir la capsule du mode étagère et ainsi de l'associer au dispositif de réception.

Deux configurations d'équipement sont disponibles pour récupérer les données de la capsule :

- ePerf Connect, un "Gateway" qui reçoit et enregistre les données de température collectées par la capsule. ePerf Connect peut être porté au poignet comme une montre. Il transmet les données en temps réel (ou a posteriori) à l'application Android ePerf Mobile via un protocole Bluetooth (BLE). Les données peuvent ainsi être visualisées en temps réel sur l'écran du smartphone ou de la tablette Android. Un fichier de données brutes peut également être téléchargé à tout moment.

- eViewer Performance, un moniteur assurant la réception et l'enregistrement des données transmises par la capsules. eViwer Performance permet l'affichage de la dernière donnée temps réel réceptionnée. Grâce à une communication filaire (USB), un accès au fichier de données brutes (.csv) est possible via un logiciel PC/MAC dédié pour archivage et exploitation scientifique.

 

La distance de communication entre la capsule et le dispositif de réception des données est de 1 à 3 m (environnement et sujet 
dépendant).

La capsule dispose également de sa propre mémoire, une synchronisation automatique des données est ainsi possible, a posteriori, en cas de perturbation de la communication entre le dispositif de réception et la capsule. Un même dispositif de réception peut suivre jusqu’à trois capsules simultanément pour des usages prolongés.

Chiffres clés

Capsule e-Celsius Performance :

  • Conditionnée unitairement sous sachet blister
  • Stockage : 2 ans sur étagère
  • Poids : 1,7g
  • Taille : 17,7mm x 8,9mm
  • Périodes de mesures disponibles : 
    15s, 30s, 1min, 2min, 5min
  • Précision : 0,2°C
  • Échelle de températures mesurables : 25°C à 45°C
  • Mémoire FIFO d’une capacité de 2000 données
  • Envoi des données : télémétrie (433 – 434 MHz)
  • Distance émission : 1- 3m
    (environnement et sujet dépendant)
  • Durée de vie : 20 jours 

Activateur eCelsius Performance

  • Taille Activateur : 69mm x 59mm x 31mm
  • Capable d’activer un grand nombre de capsules

ePerf Connect :

  • 3 capsules par gateway
  • Stockage : 152 196 data par capsule
  • Autonomie : 4/5 jours
  • Étancheité : jusqu’à 5 ATM
  • Taille : 120mm x 70mm x 15mm

Moniteur eViewer Performance :

  • 3 gélules par moniteur
  • Multicanaux : 7 moniteurs en parallèle
  • Stockage : 150 000 données par capsule
  • Autonomie : 24h/36h
  • Taille : 120mm x 70mm x 15mm
  • Taille Activateur : 69mm x 59mm x 31mm

Les avantages

Développée par des physiologistes, la solution à été conçue pour allier confort et facilité d’usage. La solution eCelsius Performance est actuellement l’unique solution sur le marché permettant d’assurer un suivi continu de la température centrale sans contrainte pour le sujet. 

Grâce à la mémoire embarquée dans la capsule, le suivi de température peut être continu, sans nécessité de porter le moniteur en continu.

 
Avantages clés de la solution : 

Améliorer les conditions de suivi des sujets ;

Suivre des sujets en condition écologique (vie réelle, compétition, exercice de terrain,…) ;

Sécuriser les essais et protocoles ;

Réduire les contraintes de recrutement ;

Limiter les artéfacts associés à l’opérateur ;

Enrichir la prise de décision à travers une donnée fiable et précise et l’accès à un historique complet.

Monitoring multi-paramétrique

BodyCAP et Equivital ont décidé d’allier leurs compétences pour offrir aux scientifiques une nouvelle offre permettant l’acquisition de données multi-paramétriques via une utilisation simultanée d’eCelsius Performance et de la solution eq02+ LifeMonitor.

Température centrale

Activité cardiaque

Fréquence respiratoire

Température cutanée

Activité

Le système Equivital-eCelsius Performance conserve l’élément clé qui fait le succès d’eCelsius Performance : la surveillance en temps réel et l’accès aux données de température centrale.

Associée à l’eq02+ LifeMonitor d’Equivital, cette solution vous permet désormais d’accéder facilement à un ensemble de données physiologiques multiparamétriques et permet de surveiller jusqu’à 8 sujets simultanément grâce à son moniteur dédié EQ-eViewer Performance.

Toutes les données, tous les paramètres collectés à la fois par le moniteur EQ-eViewer Performance et par le moniteur Eq02+ LifeMonitor peuvent être téléchargés, stockés et analysés et affichés dans un seul et même fichier grâce au logiciel spécifique EQ-Manager. 

eCelsius performance - body temperature measurment

Capsule eCelsius Performance

Montre ePerf Connect & Application ePerf Mobile

eViewer Performance

Moniteur eViewer Performance

Des usages variés : en recherche & en clinique

La solution eCelsius Performance permet de répondre à un besoin de suivi continu de la température centrale dans de nombreuses applications.

Recherche clinique
et fondamentale

La variable de température fait régulièrement partie des « Primary Outcome » dans le cadre d’un essai clinique.

Un suivi continu, fiable et précis de cette variable permet une sécurisation de l’essai sans ajout de contrainte pour le sujet et l’opérateur

Prévention de l’hypothermie
et de l’hyperthermie

Les épreuves de longues durées réalisées en environnement chaud induisent un risque potentiel d’augmentation importante de la température centrale ; augmentation pouvant conduire de l’hyperthermie au coup de chaleur.

La contrainte est la même pour les personnes en situation d’exercice en ambiance froide ; les risques d’hypothermie doivent être anticipés.

Evaluation de l’efficacité des
capacités de thermorégulation

Dans un contexte de performance sportive, la réponse au stress thermique est très différente d’un individu à l’autre. La mesure objective de la température centrale en situation d’effort permet d’individualiser la prise en charge. La solution e-Celsius® Performance permet d’individualiser les protocoles d’acclimatation à la chaleur et de mieux préparer les compétitions en milieu chaud.

Sommeil

La température centrale est un indicateur clé de la rythmicité biologique des sujets.

Le suivi continu de cette variable permet la caractérisation du rythme circadien de la température centrale ce qui constitue un outil primordial pour l’analyse du sommeil et le diagnostic des troubles du sommeil.

Pour plus de détails sur les cas d’usages n’hésitez pas à consulter le « What is it for ? »

Références de publications :

Chavineau et al ; 2021 - Effect of the Depth of Cold Water Immersion on Sleep Architecture and Recovery Among Well-Trained Male Endurance Runners

Gard et al ; 2021 - Selective head–neck cooling after concussion shortens return-to-play in ice hockey players

Racinais et al. 2021, Hydration and cooling in elite athletes relationship with performance body mass loss and body temperatures during the Doha 2019 IAAF World Athletics

Ioannou et al; 2021, Effects of heat on behavioral and physiological mechanisms of the human thermoregulatory system during rest, exercise, and work

McGarr et al, 2020 Heat strain in children during unstructured outdoor physical activity in a continental summer climate

N’hésitez pas à nous consulter et nous en demander d’avantage, la solution eCelsius Performance est mentionnée dans de nombreuses publications

Vous êtes intéressé par eCelsius Performance ?