Dispositif pour la mesure
en continu de la température centrale

Dispositif pour la mesure en continu de la température centrale

La variable de température est un indicateur clé de l’état fébrile du patient. Le caractère continu de la mesure est quant à lui plus difficile à obtenir et seuls quelques dispositifs contraignants (sondes rectales, œsophagiennes…) permettent un suivi continu de la température centrale.

eCelsius Medical, dispositif médical de classe IIa, est une capsule miniaturisée qui s’avale simplement et transmet ensuite les données de température centrale en continu.

Cette capsule communique en temps réel à une fréquence de 30 sec avec un moniteur dédié, eViewer Medical, permettant d’assurer l’enregistrement des données et le déclenchement d’alertes en cas de dépassement de seuil. La distance de communication entre la capsule et le moniteur est d'environ 1 m (environnement et patient dépendant).

La capsule dispose également de sa propre mémoire, une synchronisation automatique des données est ainsi possible, a posteriori, en cas de perturbation de la communication entre le moniteur et la capsule.

La capsule est éliminée naturellement et a donc une durée de vie opérationnelle correspondant au temps de transit (24-48 h en moyenne). La capsule est un dispositif à usage unique livré stérile et désactivé. Un boitier d’activation permet d’associer la capsule eCelsius Medical avec le moniteur eViewer Medical. Un même moniteur peut suivre jusqu’à 3 capsules simultanément, pour des usages prolongés.

Une interface dédiée, compatible PC et MAC, récupère les données pour archivage ou exploitation clinique.

Chiffres clés

Capsule eCelsius Medical

  • Livrée nettoyée et stérilisée
  • Stockage : 2 ans sur étagère
  • Poids : 1,7g
  • Taille : 17,7mm x 8,9mm
  • Période de mesure disponible : 30 s
  • Précision : 0,1°C
  • Échelle de températures mesurables : 25°C à 45°C
  • Mémoire FIFO d’une capacité de 2000 données
  • Envoi des données : télémétrie (433 – 434 MHz)
  • Distance émission : 1 m
    (environnement et patient dépendant)
  • Durée de vie : 20 jours 

Moniteur eViewer Medical :

  • 3 capsules par moniteur
  • Multicanaux : 7 moniteurs en parallèle
  • Stockage : 150 000 données par capsule
  • Autonomie en charge : 24h/36h
  • Taille : 120mm x 70mm x 15mm
  • Taille Activateur : 69mm x 59mm x 31mm

Les avantages

Développée par des physiologistes, la solution à été conçue pour allier confort et facilité d’usage. Elle permet d’assurer un monitoring continu des données de température centrale tout en répondant à des contraintes clés de la prise en charge patient :  

préservation du confort et de sa mobilité ;

améliorer la prise de décision médicale à travers une donnée fiable et précise et l’accès à un historique complet ;

limiter les artéfacts associés à l’opérateur.

eCelsius telemetric pills

Capsule eCelsius Medical :

eViewer medical monitor

Moniteur eViewer Medical

Applications médicales variées : en recherche & en clinique

La solution eCelsius Médical permet d’assurer le monitoring continu de la température centrale à des fins de diagnostic ou de contrôle de l’état de fébrilité du patient.
Trois principales applications sont aujourd’hui visées: les maladies infectieuses, les soins en oncologie et les troubles du sommeil.

Maladies infectieuses

Le suivi de la variable de température en infectiologie est primordial ; la fièvre est en effet un signe diagnostic fondamental facilitant la mise en place d’une thérapie précoce et appropriée.

Le suivi continu de cette variable, et ce, sans intervention humaine, permet ainsi de réduire les temps d’intervention, fiabiliser le diagnostic, d’améliorer le confort du patient et sa prise en charge.

Soins en oncologie

La détection précoce des pics fiévreux est un challenge majeur chez les patients traités par chimiothérapie et présentant un risque d’état fébrile important (aplasie, neutropénie fébrile…).

La possibilité de suivre, en continu, l’évolution de la variable de température permet de détecter précocement les pics fiévreux et de réduire d’autant le délai d’intervention du personnel médical.

Le démarrage rapide d’un traitement antibiotique dans un contexte d’immunodépression sévère limite le risque d’infection grave (choc septique) pouvant entraîner la mort du patient. Cela peut probablement réduire la durée du séjour à l’hôpital. Dès que la température dépasse 38°C, nous considérons que c’est le déclencheur pour commencer un traitement.

Pr Jardin,
Unicancer - Rouen, France

Troubles du sommeil

La température centrale est un indicateur clé de la rythmicité biologique des patients.

Le suivi continu de cette variable permet la caractérisation du rythme circadien de la température centrale ce qui constitue un outil primordial pour l’analyse du sommeil et le diagnostic des troubles du sommeil.

Références de publications :

La solution est autorisée par la FDA. (En cours de certification CE).

Solution autorisée par la FDA.

(En cours de certification CE).

Vous êtes intéressé par la distribution du système  eCelsius Medical, Contactez-nous.

Vous êtes intéressé par eCelsius Medical ?